Sommaire :
Partie I – Les différents trains du RER C
Partie II – Reconnaître un train climatisé sur le RER C
Partie III – Infographie : avoir la clim sur le RER C en un dessin
C’est l’été et dès le petit matin, à peine sorti de la douche, vous voilà à transpirer dans le RER. Pourtant dans certains trains la température est idéale, même en période de canicule : leurs vitres sont teintées et surtout ils sont réfrigérés. Vous voudriez les reconnaitre ? Je vais ici tâcher de vous aider, mais avant d’aller plus loin il serait préférable que vous ayez lu la première partie de l’article : « comment reconnaître les différents trains du RER C ».
Tout de suite une parenthèse : si on parle de climatisation par réflexe, simplicité, voir envie de ne pas se répéter, il s’agit ici de réfrigération. C’est légèrement différent mais le résultat est le même : des grilles soufflent de l’air frais dans les wagons et on est content.
Sur le RER C, seule une cinquantaine de trains sont équipés de la réfrigération (les derniers construits, il y a un peu plus de 10 ans) et il sera question ici de savoir les reconnaître avant de monter à bord.
En effet, s’il n’est pas question de laisser passer un train en espérant que le prochain soit réfrigéré (quoique, je l’ai déjà fait), dans le cas des trains « longs », composés de 2 trains attachés, nous avons 2 fois plus de chances d’être en présence d’une de ces rames réfrigérées.
Si vous n’appréciez pas de vous entasser dans une rame aux sièges en faux cuir, mal ventilée et aux fenêtres ouvertes créants des courants d’air pas beaucoup plus supportables que la chaleur, ça peut vous intéresser. Si au contraire vous appréciez tout ça, écrivez-moi vous êtes un spécimen intéressant.
Cet article sera découpé en trois chapitres : les signes qui ne trompent pas, pour repérer rapidement les trains qui nous intéressent ; les détails qui compliquent les choses, mais peuvent aussi aider ; les conseils une fois à l’intérieur, afin que votre effort soit récompensé.
Les signes qui ne trompent pas
Le logo « Transilien » entre les phares.
Les grandes fenêtres sans barre au milieu.
C’est la seule technique pour les repérer quand elles sont à l’arrière d’un train long, comme dans l’exemple ci-dessus.
Le numéro de train est supérieur à 200.
Le numéro de motrice est supérieur à 20 900.
Les détails qui compliquent les choses
Plusieurs raisons à cela, certaines sont obscures, d’autres s’expliqueraient plus facilement, déjà par le fait que la SNCF n’ait pas jugé bon de rendre ces rames facilement identifiables : pour la compagnie ce sont des RER C comme les autres. Dommage. Rassurez-vous les numéros de trains et motrices sont toujours supérieurs à 200 et 20 900.
Mais pour le reste :
Le logo « Transilien » n’est pas toujours l’original.
Les fenêtres peuvent être à l’ancienne.
Les conseils une fois à l’intérieur
La lumière bleue sur le côté du train, c’est grave ?
Non.
Comment savoir si la clim marche ?
Au secours, la clim est morte !
Vous n’aurez d’ailleurs pas vraiment besoin de poser à nouveau la main sur les grilles : vous sentirez tout de suite qu’il fait meilleur dans cette moitié de wagon.
C’est tout con mais on y pense jamais. C’est d’ailleurs amusant une fois qu’on le sait de voir les gens s’entasser du côté chaud alors qu’à l’autre bout on se la coule douce. Autre exclusivité sur les Z20900 : l’inter-circulation. On peut passer entre les 2 wagons centraux (pas dans les motrices aux extrémités, à cause de la place prise par les moteurs), aussi facilement que dans un TGV. Ça vous laisse donc 4 chances de trouver un demi-wagon frais !
[mise à jour 10/08/2015]
Le blog du RER C a depuis traité du même sujet en allant interviewer un technicien de la ligne.
Si l’article contient une erreur sur la disposition des groupes de clim (gauche / droite, alors que c’est avant / arrière, constaté à chaque voyage), il nous apprend que les motrices ne comportent qu’un groupe : s’il est en panne, il fera chaud dans tout le wagon.
Donc pour être sûr d’avoir la clim, il faut bien monter dans les 2 voitures du milieu. 2 clims par voiture, communication entre les voitures : on a bien nos 4 chances d’avoir la clim.
Fermez les fenêtres !!!
Sauf si la clim est en panne bien sûr. Mais sinon, ouvrir les fenêtres est dramatique dans ces rames ! Ces fenêtres sont teintées contre le soleil, c’est très efficace.
Et la SNCF, que pourrait-elle faire ?
Des autocollants
Il est regrettable de ne pas avoir au moins un autocollant sur chaque vitre, rappelant – pour ne pas dire signalant – que le train étant réfrigéré, qu’il faut garder celles-ci fermées. Ça ne doit pas être bien compliqué : c’est le cas à la RATP sur le RER A et la ligne 1 du métro. Le RER A étant partagé entre la RATP et la SNCF, il y a forcément un moyen de leur commander 2 160 autocollants (40 fenêtres x 54 trains) + un peu de stock.
[mise à jour 16/07/2015]
Suite à mon article, l’ami Ange Gagliani s’est amusé à imaginer des autocollants plus percutants en lisant mon article :
[/mise à jour 16/07/2015]
[troisième mise à jour, le 25/08/2015]
Suite aux créations d’Ange Gagliani sus-citées, la CM du RER C (qui gère entre autres le blog et leur fil Twitter) a repris l’idée. C’est ainsi que depuis hier, lundi 24 août 2015, des autocollants sont apparus sur les Z20900 (pas encore sur toutes, et pas sur les fenêtres des petites alcôves au bout des voitures) :
« Conçu avec nos clients » 🙂
[/troisième mise à jour, le 25/08/2015]
Une livrée spécifique
Grâce aux rénovations en cours, il ne restera bientôt plus que les Z20900 en livrée Île-de-France. Ça serait super… si les 14 dernières rames n’étaient pas en livrée Transilien, identiques de face au Z20500.
Revenir à la livrée IDF sur ses 14 rames serait une solution. Sûrement coûteuse.
Remplacer les fenêtres des 14 premières rames aiderait aussi. Mais là encore, ça doit coûter bonbon.
Un signe de reconnaissance
Ajouter un signe distinctif serait plus simple : une bande jaune fluo réfléchissante parcourant tout le train, passant aussi bien sur les côtés que sur l’avant ? Ou alors des néons de kéké sur les côtés, couleur bleu iceberg, pourquoi pas, je ne sais pas moi, je propose !
L’avenir…
J’ai entendu dire que ces rames pourraient commencer à être rénovées dès 2018. C’est étrange de les rénover après 15 ans de service quand les autres ont plutôt attendu 30 ans. Qu’adviendra-t-il de l’intérieur ? Les super sièges vont-ils être remplacés par les bof-bofs des dernières livées ? La décoration sobre et apaisante par la théma blanc/gris actuelle ? Nous n’en sommes pas encore là. J’espère en tout cas que la spécificité des Z20900 sera prise en compte. Elles sont à part, elles méritent de le rester, et qu’on renforce cette différenciation. Vive la différence, merde !
Conclusion
Fin de la partie 2. Retrouvez la conclusion ici : « Infographie : avoir la clim sur le RER C en un dessin ».
Si ya besoin de faire le graphisme des autocollants « attention, ne laisse pas la fenêtre ouverte, ou la refrigeration va te faire suer très fort », je suis là. Enfin, je fais des devis.
Très bon article. Les rames climatisées (Z20900) ne font pas le même bruit que les Z20500, qui sont très ressemblantes. Les Z20900 font un bruit beaucoup plus aigu que les autres rames circulant sur la ligne. C’est une astuce que j’ai pour les reconnaître facilement.
Bon article. Par contre wagon = marchandises et voitures = voyageurs ; Le confort n’est pas le même. Et puis respect à celles et ceux qui ont été déplacés contre leur gré dans des wagons justement, alors merci d’utiliser les bons termes.
Bonjour. Merci. C’est toujours un débat (DEBA ?) avec moi-même que le choix des mots dans de tels cas où le commun des utilisateurs et les spécialistes n’emploient pas le même vocabulaire. J’essaye d’utiliser les deux mots pour ne pas trop me répéter. Mais j’ai surtout décidé d’utiliser majoritairement celui emprunté par les usagers car j’ai écris un article de vulgarisation.
Plus qu’un terme technique ferroviaire, « voiture » est étymologiquement correct, tout simplement.
Malgré tout, il a de tous temps été utilisé pour désigner une voiture. De Honoré Daumier à Charles Baudelaire – en passant par Pierre Dac – ces Hommes de lettres et de culture ont employé le mot wagon le plus simplement du monde.
J’ai beaucoup plus simple, je regarde si il y a des grilles sur le toit, de face ou de coté, on les voit et puis le bruit du moteur est différent.
J’ai beaucoup de mal avec les grilles. De face je n’en vois aucune, 20900 ou pas, et de profil je ne les connais pas assez bien pour être sûr de moi, les non-réfrigérées en ayant aussi, juste en quantités et surface moins importante.
Très bon article mais vous avez oublié un point majeur, le son du moteur, toutes ces 3 rames ont un son different, si on connaît le son de la Z20900 on peut être sur de l’avoir a chaque fois meme si on est pas encore sur le quai
En effet. Mais pas toujours non-plus. J’ai du mal à voir dans quelles gares on entend le moteur suffisamment à l’avance. Dans ma petite gare de province, on entend pas les trains arriver. À BFM, il y a du brouhaha constant.
Mais je n’ai peut-être pas l’oreille assez fine pour ça : on me parle aussi du bruit très différend des MP89 et des MP05 sur la ligne 14 du métro, mais je n’arrive pas à y faire assez attention pour les reconnaître à coup sûr.
un très grand merci pour ce bel article très détaillé! j’ai noté les points principaux et je vais commencer à regarder tout ça dès ce soir 😉
Hé hé, mais de rien 🙂
Par contre, merci à vous pour votre message !
Bonjour,
J’ai deux petites précisions concernant la distinction sur les côtés :
– En livrée IDF, sur les 20900 réfrigérées, il y a des logo Transilien près de chaque porte, alors que sur les anciens modèles, ce sont des numéros de classe. Cela dit, cette livrée ne semble subsister que sur les 20900, de nos jours.
– En livrée Transilien, la bande blanche centrale se prolonge jusqu’au bout de la rame sur les 20900, alors que sur les anciens modèles, elle s’arrête à la dernière porte pour laisser place à un gros logo Transilien.
J’ai bien une méthode qui marche à tous les coups : les grilles de climatisation.
On peut déjà observer à une des extrémités des remorques (aussi sur les motrices mais que d’un côté), une petite grille rectangulaire. Voir sur ces captures : http://bit.ly/ClimZ20900_1 et http://bit.ly/ClimZ20900_2
Il y a une autre grille reconnaissable, celle qui rejette l’air à l’extérieur (comme indiqué sur le blog du RER C) : voir http://bit.ly/ClimZ20900_3
Toutes ces grilles sont liées aux groupes de climatisation, donc fiabilité 100%
Le bruit des Z20900 est également bien différent, voici quelques vidéos qui peuvent t’aider :
https://www.youtube.com/watch?v=pBc3hy4PdRs (Z20900 seule)
https://www.youtube.com/watch?v=ggQqetlKiMQ (Z20500 + Z20900 en UM)
https://www.youtube.com/watch?v=rL44NFeZckw (Z20500 seule)
Et enfin le bruit des groupes clim est quand même assez important, comme au début de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NRNugQiNNxQ cela peut aider à repérer les Z20900 dans une gare comme Versailles Chantiers ou BFM par exemple 😉
Voilà, j’espère que ça pourra t’aider 😉
Bon du coup pour ceux que ça intéresse voilà quelques photos de l’intérieur des 20900 rénovées (j’arrive un peu après la bataille mais bon ^^)
http://www.cheminots.net/forum/topic/43353-z2n-z5600-z8800-z20500-z20900-z92050/?do=findComment&comment=821656
Voilà 😉
Les 20900 sont reconnaissables a peux bruit moteur comparé aux autres rames du RER C
Aussi, oui.
Mais c’est plus compliqué à identifier quand le train arrive. On ne l’entend pas au loins depuis le quai de la gare.
On le voit de loin mais on l’entend clairement au dernier moment.