Pourquoi les magasins segmentent-ils autant fringues pour enfants et fringues pour adultes ? Je sors de chez Kiabi : des t-shirts Mario pour enfants. Mais aussi des t-shirts Mario pour adultes. Juste pas les mêmes. Allez à Carrefour : ils ont (avaient ?) toute une collection, régulièrement renouvelée, de t-shirts pour adultes : Iron man, Spider-Man, Kermit la grenouille, Animal (le batteur des Muppets), Mickey, … Et bien sûr ces mêmes licences pour les enfants mais avec j’imagine d’autres motifs sur d’autres tissus avec d’autres impressions moins qualitatives.
Kiabi avait également des designs sans licence, mais très sympas, au rayon enfants : un t-shirt « garçons » (hum…) avec 3 paires d’yeux derrière des lunettes, et un commentaire en Anglais sur le sentiment exprimé. Un t-shirt pour filles avec écrit « love » en doré, dont le « o » était une tête de chat carrément craquante. Mais au rayon enfants.
Un jour, en sortie à Walibi World aux Pays-Bas avec mon association, nous étions quelques uns à baver dans la boutique du parc : non-pas sur des objets Walibi, mais sur des t-shirts Super Mario (encore lui !) trop cools ! Mais une nouvelle fois disponibles seulement en tailles enfants. De la même manière à Six Flags New England, je sui tombé sur un t-shirt vraiment sublime de Marvin le Martien : dispo seulement en tailles enfants.
De même en Floride à l’automne 2013 avec ce mashup Phineas and Ferb / Tower of Terror :
Et à chaque fois, cette même question : bordel, pourquoi ces t-shirts ne sont-ils pas également imprimés en tailles adultes, putain de dieu ?
Le marché est forcément là : preuve en est ces modèles pour adultes sur les mêmes thèmes, qui existent aussi dans ces mêmes magasins.
Preuve en est également le succès de sites comme Tee-Fury ou Qwertee, qui vendent des t-shirts « geeks » aux adultes en priorité.
Preuve en est enfin toutes ces femmes à la taille mannequin qui ne se privent pas pour s’habiller au rayon jeunes filles car ce qu’on y trouve est plus mignon.
Bien sûr l’inverse n’est pas forcément toujours possible et on imagine mal un enfant porter l’affiche de Pulp Fiction (dispo pour adultes chez Kiabi). Ou une tête de mort…
Personnellement, il y a quand-même deux points qui me gênent sur pas mal de t-shirts pour enfants : le type d’impression et la présence de noms. Point de vue impression c’est souvent en réalité de gros transferts, une espèce de plastique thermo-collé sur le tissus, une technique qui très vite se craquelle et rend le dessin très laid. Et donc également cette omniprésence des noms des personnages : voir « Mickey Mouse » écrit en gros au dessus de Mickey je trouve ça dommage. Ça peut s’expliquer dans certains cas, mais en général un dessin se suffit. Mais quand ces deux éléments s’estompent, où que le sujet est assez fort pour les faire oublier, BIM, la magie opère souvent.
Voici une petite sélection de t-shirts pour enfants, tous glanés sur Kiabi.fr, que j’imagine facilement portés par des adultes, moi le premier, en revoyant dans certains cas le type d’impression ou le texte inutile trop imposant :
Liens vers leurs fiches Kiabi : Angry Birds, Call to Victory, Mickey, No Service, Mario.
À l’inverse, je suis étonné de découvrir certains visuels adultes qui iraient si bien pour des enfants :
Liens vers leurs fiches Kiabi : Angry Birds, Yoshi, Mario.
Pour ma part, aujourd’hui j’ai acheté ceux-ci :
Liens vers leurs fiches Kiabi : StormTroopers, Pulp Fiction, Picsou.
Et vous savez quoi ? Tout cet article sur les t-shirts, et ces achats de t-shirts : au départ, j’étais allé chez Kiabi pour un bonnet.
[note] Ce billet contient de nombreux liens vers des articles en soldes, dont la page est susceptible de disparaitre d’un moment à l’autre. Les photos sont elles hébergées sur le blog et ne disparaitront pas.