C’est un événement, un moment à marquer d’une pierre blanche. Après Android il y a quelques mois, Instagram a activé le multi-comptes sur iOS. Peu utile au commun des mortels, ça va nettement faciliter la vie de tous ceux et celles qui utilisent l’application à la fois à titre privé et pour celui de leur entreprise / association / site thématique, ainsi bien sûr qu’aux Community Managers en agence qui gèrent de nombreux comptes.
Comment ça marche ?
Pour l’activer, il faut aller dans son profil (dernière icône en bas à droite) puis dans les préférences (Le rouage en en haut droite) et descendre tout en bas. L’option « Ajouter un compte » devrait être apparue.
Si ce n’est pas le cas, tuez l’app et relancez là : chez moi ça a suffit.
Ce que ça change
Principalement, l’icône du bouton de profil en bas à droite, anciennement une silhouette indéterminée, a été remplacée par votre avatar. C’est le seul changement visible sur la timeline.
Le plus important maintenant : sur votre page de profil, votre pseudo tout en haut de l’écran est devenu un bouton qui vous permet de passer d’un compte à l’autre en le touchant.
Ce bouton ouvre un menu permettant d’accéder à vos différents comptes, mais aussi d’en ajouter d’autres sans repasser par les préférences.
Également, au moment de poster une photo, en haut votre avatar apparait dans la case de légende, et en bas le bouton de publication traditionnel a été remplacé par un « Partager en tant que [votre pseudo] », qui laisse une dernière chance, si on avait jusque là oublié de changer de compte, de s’en rendre compte au dernier instant, avant de commettre une dramatique erreur.
Nous avons tous attendu fébrilement cette mise-à-jour. On ne peux qu’être comblé par le résultat.
Nous nous sommes tous étonnés qu’il soit si compliqué de l’implémenter. Au vu du résultat, il semble évident que ce n’était pas si simple que ça. Tout a été pensé. À commencer par la totale transparence pour l’utilisateur lambda : si vous n’allez pas fouiller au fin fond des réglages pour ajouter un second compte, cette nouvelle fonctionnalité vous restera invisible (et vous continuerez de « publier »). Une fois volontairement activée, par une manipulation que l’on pourrait presque qualifier de secrète, c’est le sens du détail qui saute aux yeux : tout tombe sous le sens, l’avatar dans le coin, le rappel avant de publier, le changement de compte qui tombe sous le doigt. On aurait pu se contenter de cette dernière fonction, mais avec le risque de ne plus savoir sur quel compte nous étions sans repasser par la page de profil.
On en a bavé, mais ça valait le coup d’attendre.