Vous n’êtes pas sans savoir que Super Mario Odyssey est sorti il y a quelques semaines, et avec lui trois Amiibo spécifiques : Mario, Peach et Bowser, tous trois en costume de mariage.
Vendus une quinzaine d’euros un peu partout (ou seulement 13 euros sur Amazon, ce qui rend le pack de trois à 45 euros inintéressant sauf à être vraiment collectionneur), ils apportent quelques bonus temporaires dans le jeu. J’ai (presque) fini le (fil principal du) jeu sans eux, mais j’ai cherché à savoir si je ne pouvais pas obtenir leurs effets, mais en payant moins cher…
Qui fait quoi
Que font les Amiibo dans Super Mario Odyssey ? Et bien déjà, et pour faire simple, on peut commencer par diviser les Amiibo en trois catégories :
- Les Amiibo conçus spécialement pour le jeu (à savoir Mario, Peach et Bowser costume de mariage)
- Quelques Amiibo déjà existants mais réagissant de façon spécifique dans le jeu (comme les Mario métal ou or, Luigi, Docteur Mario, etc…)
- Tous les autres Amiibo existants
Officiellement, ce sont les Amiibo assortis au jeu qui sont les plus intéressants : ils offrent chacun un bonus fort pratique, ce que nous allons voir un peu plus bas.
Que font les Amiibo Super Mario Odyssey ?
C’est la partie qui nous intéresse :
- Mario costume de marié offre une invincibilité temporaire
- Peach robe de mariée offre un « Life-Up Heart », ce super cœur qui vous offre six vies au lieu de trois.
- Bowser costume de marié, quant à lui, dévoile l’emplacement des pièces de monnaie locale, directement en sur-impréssion sur l’écran de jeu.
À noter que chacun de ces trois Amiibo, ainsi que les Amiibo que je qualifie de « spécifiques », débloquent également un costume pour votre personnage. Mais vous pourrez également débloquer ces tenues simplement en récoltant des Lunes et des pièces dans le jeu.
Peut-on s’en passer ?
Oui. Mais avouez que récupérer six cœurs de vie n’importe quand, d’un simple positionnement de l’Amiibo Peach sur la manette est tentant. J’ai bloqué à un moment du jeu, une succession de boss un peu relous (chut chut, pas de spoil) et à cet instant j’ai décrété que j’avais besoin de ces six cœurs.
Peut-on remplacer les Amiibo SMO ?
La réponse est OUI ! C’est la bonne nouvelle : les Amiibo Super Mario Odyssey ne sont en réalité pas totalement les seuls à activer ces pouvoirs bonus !
Tous les Amiibo Mario offrent l’invincibilité temporaire, tous les Amiibo Peach offrent les cœurs de vie et tous les Amiibo Bowser révèlent les pièces.
De nombreuses vidéos sur YouTube expliquent tout ça, et je vous ai sélectionné celle-ci, très simple, très claire, très concise :
Enfin « tous »… oui, mais pas totalement. « Tous », au sens strict du terme : seuls les Amiibo en volume et officiels sont comptés. Pas les déclinaisons obscures des Amiibo, qu’on pourrait considérer comme des produits dérivés de produits dérivés. Et là, peut-être ne comprenez-vous même pas de quoi je parle.
Un Amiibo, ça vaut une quinzaine d’euros. Sachant que « tous » les Amiibo Mario, Peach et Bowser permettent d’obtenir ces bonus, j’ai voulu tricher. Enfin, essayer d’économiser.
Bon pour Mario, c’était facile : j’avais déjà l’Amiibo Mario 30th Anniversary (couleurs classiques). Mais pour les deux autres…
Les Amiibo Cards
J’ai découvert ça durant mes recherches : Nintendo produit des cartes à jouer Amiibo, style Pokemon ou Magic, avec dessus un perso et des capacités. Subtilité : ces cartes sont NFC, et donc sont de vrais Amiibo. J’ai commandé une carte Peach (golfeuse, de la série Mario Sports Superstars) et une carte Bowser (tennisman, de la même série). Total avec les frais de port : 6 euros.
Résultat : nul. La base de données du jeu ne reconnait même pas ces cartes et elles sont appelé « l’adorable Amiibo » par Oncle Amiibo, le robot en début de niveaux qui interagit avec les Amiibo. Celui-ci feint un trou de mémoire pour donner un nom générique à la carte.
Un Amiibo inconnu et nommé « adorable Amiibo » agira comme un Amiibo lamda : il donnera des pièces le plus souvent.
L’Amiibo Skylanders
J’ai ensuite tenté une autre approche : le jeu de course Skylanders Superchargers Racing pour Wii, dispo sur Amazon pour seulement 8 euros en pack avec une figurine Skylanders Bowser particulière, puisque présentée comme également utilisable en tant que tel Amiibo.
À noter que l’objet est amusant, son socle étant un switch (pas une Switch) à deux positions où l’on choisi d’activer la puce Skylanders ou la puce Amiibo en le faisant tourner de quelques millimètres. Ça m’a d’ailleurs valu une petite frayeur à la première utilisation, puisque réglé par défaut sur Skylanders, SMO ne le reconnaissait pas !
Frayeur qui s’est vite transformée en… déception, puisqu’en mode Amiibo, ce Bowser n’est pas référencé par Nintendo et est donc lui aussi traité comme un « adorable Amiibo » et basta.
Les copies de cartes
Il reste une option dans laquelle je ne me suis pas aventuré et à la légalité plus qu’incertaine : on trouve sur eBay des cartes NFC, de vulgaires bouts de plastique blanc, dans lequel a été copié le contenu NFC des Amiibo. De ce que j’en ai vu, on trouve des cartes contenant les Amiibo SMO pour quinze à vingt euros. À ce prix, grand seigneur, on vous fourni même une boîte de rangement en plastique ! Mais encore une fois : c’est illégal.
Conclusion
Si vous ne souhaitez pas payer 15 euros un Amiibo, il existe bel et bien une solution autour de 7/8 euros : le marché de l’occasion. J’avais un peu cherché sur le Bon coin et c’est à ce tarif que se revendent des Amiibo Peach ou Bowser. Les Mario sont peut-être plus chers, mais il en existe aussi plus de modèles et ils se vendent sans doute mieux que tous les autres, donc le marché en est probablement un peu plus inondé. Je n’ai pas été voir, mais sorti des modèles vraiment collectors (Mario doré ou argenté, par exemple), on doit pouvoir s’en sortir. Même en neuf sur Amazon, l’Amiibo Mario SMO est quatre-vingt-quatorze centimes plus cher que les deux autres ^^
Et puis il y a les soldes. Depuis quelques années, les soldes sont l’occasion pour la Fnac et pas mal d’autres magasins de liquider leurs stocks de figurines NFC, toutes séries confondues. D’ailleurs les soldes, c’est demain.